Portrait

Portrait du président de l’association

Je m’occupe comme médecin anesthésiste, depuis près de quinze ans d’un service de chirurgie vasculaire. Mon parcours professionnel m’a permis d’exercer dans différents hôpitaux à Paris.

Dans mon parcours hospitalier j’ai orienté, au-delà de la technique anesthésiste, ma pratique clinique vers une prise en charge diverse et humaniste.

En effet je suis l’un des premiers praticiens à mettre occupé de la prise en charge de la douleur. Par la suite et depuis 10 ans, j’ai associé les techniques hypnotiques et méditatives dans ma pratique au bloc opératoire et en consultation. J’ai eu la  chance de faire plusieurs rencontres qui furent à l’origine de ces orientations :

Docteur François Bourreau au centre de l’évaluation de la douleur a L’hôpital Saint Antoine à Paris. C’est à son contact dès 1983, que j’ai appris comment la douleur pouvait être prise en charge.
Professeur Marie Élisabeth Faymonville au centre Hospitalier Universitaire de Liége en Belgique, pionnière de l’introduction de l’hypnose en chirurgie. C’est dans son service que j’ai découvert l’utilité de l’hypnose médicale dans les blocs opératoires.

Monsieur François Roustang écrivain, philosophe et hypnothérapeute m’a ouvert les portes d’une réflexion nouvelle dans ma pratique professionnelle et dans mon quotidien personnel.

Docteur Samy Anidjar chirurgien vasculaire, chef de service avec lequel j’ai introduit et développé l’apport des outils hypnotiques dans la chirurgie vasculaire « lourde »

Docteur Jean Marc Benhaiem médecin et hypnothérapeute qui apporte au sein du Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale au centre hospitalier universitaire de la Pitie salpêtrière à Paris une richesse d’échange multidisciplinaire.  J’assure un enseignement au sein de ce diplôme dans le cadre de la « douleur aigue »

Fabrice Midal a su me donner la saveur, de la pratique de la méditation. Cette pratique a changé mon rapport aux autres et mon regard sur l’environnement. J’ai intégré cette pratique à mon quotidien de médecin anesthésiste.

J’ai participé à de nombreux congrès, colloques et formations médicales consacrés à l’hypnose médicale. J’ai publié un livre et de nombreux articles sur ce sujet. J’ai participé à des émissions et articles de presses diverses sur le sujet de l’hypnose et ses rapports avec la méditation.

Riche de cette expérience de médecin, je souhaite au sein de l’association HYME faire partager, mon expérience et ma pratique dans les différents ateliers que l’association propose.